menu

Les matériaux
de tous vos projets

Tot'm - Solution CLT bois local

Tot'm - Solution CLT bois local

TOT’m, comprend notre procédé constructif mur contre-cloué TOT’M Y, et les murs, planchers, toitures contre-collés TOT’M X

Qu'est ce que le CLT ?

Inventé par le français « Pierre Gauthier » en 1947 et développé de façon industrielle par les ingénieurs Autrichiens et Allemands dans les années 90, le CLT est l’acronyme anglais de « Cross Laminated Timber », soit en Français « bois lamellé-croisé ». Ce produit de charpente se présente sous forme de panneaux de grandes dimensions à usage structurel et formé de 3, 5 ou 7 couches de bois.

Une solution locale

Le CLT TOT’m est fabriqué localement dans les nouveaux ateliers de TANGUY INDUSTRIE BOIS implantés dans la commune de Plouédern (Finistère). Les approvisionnements de bois se distinguent suivant deux schémas différents : • Un premier utilisant des bois d’importation acheminés par voie maritime depuis les pays nordiques. • Le second fait appel aux scieurs français, voir bretons, avec qui nous exploitons les essences disponibles comme l’Epicéa de Sitka, le Douglas et le Pin Sylvestre.

Les avantages du CLT

La superposition à 90° des couches successives de bois, formant nos panneaux CLT (tel un contreplaqué), permet de garantir une excellente stabilité dimensionnelle, et ce sur de grandes longueurs. De plus, l’aboutage et le collage des bois formant les panneaux CLT garantit des caractéristiques mécaniques plus performantes que celles du bois massif. Le procédé industriel de préfabrication en usine des panneaux permet le levage en phase chantier dans des temps records. Cela limite au maximum les interventions et donc les nuisances sonores et visuelles sur site. Au vu des enjeux écologiques de notre temps, les panneaux CLT sont composés à 100% de matériaux renouvelables et bénéficient du stockage naturel du carbone présent dans l’atmosphère.

TOT'M Y - mur contre-cloué

Le mur TOT’m Y est une paroi en bois massif porteuse destinée à la construction de bâtiments collectifs et tertiaires, habitations, extensions et surélévations. Fabriqué à Brest depuis 2010, ce système constructif bénéficie d’un avis technique (3/16 - 687) depuis 2013.

TOT'M X - mur-plancher-toiture contre-collé

TOT’m X est un panneau à usage structurel pour mur, plancher ou toiture. Le procédé est rapide, performant et écologique. Sous avis technique (3.3/17- 925 V1) depuis 2018.

 

Documentation

 

Plus d'information sur : www.clt-bois-local.fr 

Tanguy vous accompagne dans votre projet

Le choix de la qualité, les marques leaders