menu

Les matériaux
de tous vos projets

Heureux anniversaire Edouard – ancien PDG de 1960 à 1991

Edouard TANGUY - ancien PDG

Février 2019 – À l’occasion de ses 90 ans, découvrez l'interview d'Edouard Tanguy

 

 

 

Lannilis info

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour M. Tanguy, est-ce que vous pouvez commencer par vous présenter ?

 

Edouard TANGUY : Je suis né le 3 février 1929 à Lannilis, au Prat dans l’ancienne ferme LE GALL, l’actuelle maison PELLEAU. Annick LE GALL (Mme LANSONNEUR) serait née dans la même chambre que moi.

 

Vous avez grandi à Lannilis et vous y avez fait votre scolarité ?

Edouard TANGUY : J’ai commencé à l’école Saint Antoine, ensuite j’ai fait 3 ans d’études à Skol An Aod à Guissény de 1941 à 1944 et de 1944 à 1947 à La Croix Rouge à Brest en tant qu’ajusteur tourneur, on faisait aussi de la mécanique.

 

im1

De quand date la création de l’entreprise TANGUY ?

Edouard TANGUY : L’entreprise a été créée par mon père Claude en 1925. Il est né en 1901, le 2 janvier. C’était le premier enfant du siècle à Lannilis.

Qu’est-ce qui lui a donné l’idée de créer son entreprise ?

Edouard TANGUY :  Il faisait du transport par charrette avec son père. Sa sœur Caroline (Mme SEGALEN) les accompagnait souvent. Ils allaient prendre des huîtres, la nuit, à Kerhuon pour l’entreprise Madec. Ils avaient deux charrettes, une plus costaude que l’autre avec deux chevaux devant. Il fallait souvent transvaser de l’une à l’autre pour pouvoir monter les côtes. L’entreprise a démarré comme ça par le transport d’huîtres. Ensuite il a eu son permis de conduire au service militaire qu’il a fait à Vannes et à Bordeaux et il a racheté des camions américains après la guerre. Il restait dans le secteur, ces camions n’allaient pas très vite. Je me rappelle de voir les camions américains avec chaines à transmission. Mon frère Jeannot s’était amusé à se barbouiller avec du noir de graisse, ça a été quelque chose quand ma mère a dû le nettoyer. Puis on a déménagé au Prat, rue du Dr Morvan en 1934. Le vrai démarrage de l’entreprise a eu lieu là. C’était surtout du transport de produits variés. C’est après la guerre que l’entreprise va se spécialiser dans les matériaux de construction.im2

L’installation rue de la Roche était en quelle année ?

Edouard TANGUY :  On a eu le terrain en 1949, le dépôt de bois était là-bas. On devait le ramener dans une fourgonnette au Prat pour le scier, puis on s’y est installés.

 

Vous êtes arrivé quand dans l’entreprise ?

Edouard TANGUY :  Je suis rentré en 1947 à 18 ans, mon frère Jeannot est arrivé 1 an après. J’étais le 15 e employé, on transportait des pommes de terre sur Landerneau et on ramenait des sacs de plâtre pour nous. Mon père a commencé le négoce de bois en 1954. Maintenant nous sommes 900 employés et 60 agences dans le grand Ouest entre Caen, Angers, Laval et Nantes. Je suis parti en retraite en 1991 et j’ai été PDG de 65, date de la création de la Société Anonyme, à 91. Roland et Claude ont pris la suite et maintenant Hervé. Quand j’ai pris ma retraite j’ai continué à m’occuper du déchargement des bateaux pendant 10 ans.

 

 

Depuis quand le bois arrive-t-il par bateau ?

Edouard TANGUY :  Les premières importations de bois du Nord datent de 1956. Le premier bateau, l’Evertsen, était un petit bateau de 500 m 3. Il fallait 4 jours pour le décharger à 15 dans la cale. Tout était en vrac, il fallait mettre planche par planche dans les paquets. Maintenant ce sont des bateaux de 4400 m 3 et nous en faisons venir environ 10 par an. Nous avons commencé les déchargements sur la cale de Paluden qui faisait 23 m de longueur. Le Maire de l’époque, Monsieur Le Bot, l’a faite agrandir, elle fait maintenant 38 m et les bateaux ont une longueur de 90 m. Il manque un espace de stockage de 20 m sur 16 pour faciliter le déchargement des bateaux.

Quelles sont vos plus grandes satisfactions ?

Edouard TANGUY :  L’installation de l’usine de ciment à Bourg Blanc en 1976. Il fallait monter une centrale à béton pour les toupies et un autre bâtiment pour la fabrication des agglos. C’était nouveau pour nous, nouveau dans le secteur et c’était une autre orientation de l’entreprise par rapport au cœur historique qu’est le bois.

im3

Vous avez certainement une anecdote à nous raconter ?

Edouard TANGUY :  Il y en a plusieurs, mais j’ai pris un bain involontaire en déchargeant les bateaux à Paluden. Ce n’était pas grave, je suis tombé dans l’eau entre la cale et le bateau. Un des chauffeurs est passé 3 mn avant moi, donc j’ai voulu y passer aussi, mais le bateau s’était écarté de la cale et l’échelle est tombée et moi avec. Heureusement je savais nager. Par contre j’ai perdu mes lunettes dans l’eau. En calculant avec le courant et la marée, j’ai dit à un gars le lendemain où les chercher. Il les a effectivement trouvées à l’endroit que j’avais indiqué. J’aime bien faire des calculs pour les hauteurs d’eau afin de faire rentrer les bateaux. Des fois c’était très juste, mais s’ils ne rentraient pas à ce moment-là il fallait attendre plusieurs jours.

 

Un évènement marquant ?

Edouard TANGUY :  Les 70 ans de l’entreprise en 1995. 1200 personnes étaient invitées à Mézéozen, à la fois dans la salle et dans des chapiteaux montés sur les terrains de foot.Famille TANGUY 2019

 

L’entreprise TANGUY est liée au foot depuis toujours, pourquoi ?

Edouard TANGUY :  Les dirigeants de l’entreprise sont des amoureux du ballon rond. Mon père a longtemps été Président du Sporting Club Lannilisien comme le sera mon fils Claude par la suite. J’y ai joué avec mon frère en équipe première. Un jour on a joué contre St Louis de Brest, j’ai marqué 5 buts et mon frère 2. On a gagné le match 7 à 3, les 7 buts marqués par les frères Tanguy. D’ailleurs la couleur rouge emblématique du logo Tanguy vient d’abord de la couleur rouge du logo du SCL.

Hervé termine cette interview en précisant que son papy garde un œil sur l’entreprise et y passe régulièrement. Une assistante à l’accueil s’est même inquiétée de ne pas le voir pendant 2 jours. Ce qui prouve que l’esprit de famille des débuts n’a pas totalement disparu chez TANGUY.

 

Merci à Cécile LE ROUX du Lannilis Infos pour cette interview pleine d'humour et de souvenir.

 

Tanguy vous accompagne dans votre projet

Le choix de la qualité, les marques leaders