menu

Les matériaux
de tous vos projets

L'entreprise

TANGUY Matériaux

Groupe familial, né dans le Nord Finistère, TANGUY est aujourd'hui un acteur majeur dans le négoce de matériaux ...

Plus de 90 ans d'histoire du Groupe.

Créée en 1925 à Lannilis, ville proche de Brest dans le Finistère, la société TANGUY concentre, dans un premier temps, son activité au transport de matériaux.

Du transport à la vente

En 1947, elle se tourne logiquement vers le négoce de bois, puis l'ensemble des matériaux à destination des professionnels du bâtiment.

Dans les années 1970 et afin de se développer, la société ouvre 2 nouveaux points de vente à Brest et Landerneau. En une dizaine d'années, le réseau comptera 5 agences employant 150 personnes.

Dans les années 1990, l'enseigne diversifie son offre et ouvre un point de vente entièrement dédié au secteur des travaux publics à Gouesnou.

Développer son réseau d'agences

Inspiré par la nouvelle direction dont fait partie Roland TANGUY (PDG actuel de la société), le Groupe se concentre alors sur la formation d'un réseau d'agences. L'expansion se produit grâce aux acquisitions de négoces, l'objectif étant le développement externe et la constitution d'un triangle commercial entre Brest, Rennes et Vannes, afin de couvrir l'ensemble de la région bretonne.

Présente dans les principales villes du Finistère et d'Ille-et-Vilaine, l'enseigne reprend les 2 agences LE DORÉ d'Erdeven et d'Auray, ces Agences se situant dans une zone prospère en constructions et résidences secondaires.

Afin de conforter la présence du Groupe dans le Morbihan, l'enseigne reprendra plus tard la société Ouest Carrelage constituée de deux agences à Vannes et Lorient.

Au-delà de la Bretagne

La stratégie payante du Groupe encourage le développement au-delà de la Bretagne, et c'est vers la Loire Atlantique dont Nantes que se tourne la quête d'expansion de l'enseigne TANGUY. Une nouvelle triangulaire est finalement constituée en 2002 avec les villes de Brest-Rennes-Nantes, grâce au rachat d'ADN, une entreprise spécialisée en matériaux de couverture. Le groupe TANGUY profite de cette acquisition pour perfectionner son savoir-faire dans le secteur de la couverture.

En 2006, TANGUY SA renforce sa position en Loire Atlantique grâce à l'acquisition de POUDRY et de ses 4 agences à Thouaré-sur-Loire, Saint-Julien- de-Concelles, Ancenis et Sainte-Luce-sur-Loire, celle-ci possédant son propre site de production de blocs béton.
Parallèlement, le Groupe TANGUY rachète 45% du capital de la société HUE SOCODA, une société spécialisée dans les bois-panneaux et dérivés comme les plafonds par exemple, elle est présente à Saint-Brieuc, Nantes et Rennes. En 2008 la participation du groupe TANGUY atteindra les 51% puis 98% en début 2010.

Moderniser ses agences

En 2007, l'agence historique de Brest et ses deux hectares de terrain font peaux neuves. Le groupe TANGUY et le responsable d'agence Roland PIRIOU réaménagent et repensent complètement l'espace afin qu'il s'inscrive dans la modernité de ce que devrait être aujourd'hui une entreprise moderne de négoce. On y retrouve un showroom et des vastes espaces d'exposition, il est inauguré en 2008 et devient, avec ses 1800 m2, la vitrine du Groupe. Par le biais de ce nouvel espace d'accueil, l'enseigne TANGUY touche un nouveau public.

Distributeur et Producteur

En plus de son activité de négoce en matériaux, le groupe TANGUY est également importateur de bois et producteur de béton, des activités qui représentent environ 15% du chiffre d'affaires. Depuis plus de 70 ans, la société achemine dans le port de Paluden diverses essences de bois (pin, sapin scandinave et baltique), bois qui sera transformé dans une des 3 usines TANGUY. Chaque année, 50 000 m3 de résineux sont transformés, puis commercialisés dans les agences du Groupe.

Les marques du Groupe TANGUY

​Plusieurs marques ont été créées afin de mieux répondre aux besoins du marché. Ainsi désireux de s'inscrire dans une logique de préservation de l'environnement, le Groupe s'est lancé dans la fabrication de poutres en I (NAILWEB) ainsi que dans la fabrication de murs en bois massif qu'il distribue à travers 2 marques : TOOBOIS pour le résidentiel et TOT'm pour le collectif. TANGUY fabrique également les blocs COGETHERM en pierre ponce, une alternative écologique au bloc béton classique. La marque MOBEXTAN est spécialisée dans la fabrication de mobilier extérieur, elle s'adresse en majorité aux collectivités. La marque TOOTAN, quant à elle, adapte son offre aux particuliers.

Une société résolument tournée vers l’avenir

Le Groupe TANGUY Matériaux diversifie et pérennise ses activités, par la prise de parts dans la société CLOIREC à Saint-Avé (56) spécialisée dans le béton en 2013, puis l’année suivante par le rachat de la société Ardoisières de Galice spécialisée dans les matériaux de couverture qui fusionnera avec Ouest Profils et se répartira sur 4 sites (Bégard, Quessoy, Plancoët et Rennes).

En 2015, le Groupe se lance dans la vente en ligne pour ses clients professionnels grâce à mon accès PRO, puis en 2016 le service de Drive Chronomat se met en place à l’agence TANGUY BREST alors que l’agence TANGUY de Bénodet déménage à Pleuven (29).

En 2017, Hue-Socoda se dote de nouveaux locaux (stockage et bureaux), une usine XXL qui regroupera toutes les activités Bois (Lamellé, Tot’m, Tot’m X) s’érigera à Plouedern (29) sur plusieurs centaines d’hectares. Fort de son expérience au service des acteurs de la construction, le Groupe TANGUY lance une nouvelle activité de béton préfabriqué standard et sur-mesure: PREF'X.

Tanguy vous accompagne dans votre projet

Le choix de la qualité, les marques leaders