Tanguy Matériaux photo batiment agence
Tanguy Matériaux image redimensionnement

Vous êtes ici

Unilin

For smart linving

 
Coordonnées
Unilin


France

Présentation

UNILIN est producteur de sols stratifiés et parquet composé (Quick-Step), boards, decorative panels, finished products, éléments de toiture et panneaux isolants. UNILIN fait partie de la multinationale américaine MOHAWK INDUSTRIES, INC. Mohawk est cotée en bourse (NYSE). UNILIN se divise en trois divisions:

UNILIN, division flooring (sol stratifié et parquet composé Quick-Step)
UNILIN, division panels (boards, decorative panels et finished products)
UNILIN, division insulation (éléments de toiture et panneaux isolants)

A coté des trois divisions de produit, UNILIN a une division spécifique UNILIN, division technologies, pour la commercialisation des droits de propriété intellectuelle du groupe UNILIN et d'autres sociétés. 

Chez UNILIN, nous ne cessons d’avancer: par des innovations constantes, des investissements dans le design, la recherche-développement et les dernières technologies. Ces principes sont communs à toutes nos divisions et sont animés par l’esprit UNILIN qui inspire notre mission: nous créons des produits de qualité à la fois esthétiques et pratiques pour votre maison.

Historique

1960 : fondation d’UNILIN
En 1960, quelques familles issues de l’industrie du lin du sud-ouest de la Flandre se lancent dans la production de panneaux de particules de lin à Ooigem. Elles baptisent leur entreprise ‘UNILIN’.

Les Années 70
Dans les années 70, à la suite de la croissance fulgurante de l’entreprise et de l’offre de lin limitée, UNILIN décide d'utiliser aussi le bois comme matière première. C’est ainsi que naissent les panneaux agglomérés de bois.

En 1973, la capacité de production d’UNILIN s’élargit une nouvelle fois.  L’entreprise commence à commercialiser des éléments de toiture isolants sous le nom d’Unilin Benelux – qui deviendra plus tard ‘UNILIN, division insulation’.

En 1988, une société néerlandaise vient élargir le groupe: UNILIN Multipré, responsable de la production d’éléments de toiture préfabriqués. 

1989 : lancement de la production de sols stratifiés
L’acquisition de Fibrolin en 1989, fabricant de panneaux agglomérés mélaminés, donne le signal de départ de la production de sols stratifiés sous la marque Quick-Step®. En 1992, Fibrolin devient ‘UNILIN Decor’ (maintenant UNILIN, division panels).

1997 : mise au point d’Uniclic
1997 : est une année historique dans l’histoire des sols stratifiés. Quick-Step®  est la première à commercialiser un système d’encliquetage intégré sans colle: Uniclic. Ce système d’encliquetage révolutionnaire est breveté dans le monde entier.

1998 : production de panneaux agglomérés mélaminés et meubles en kit
La reprise de Tivapan, en 1998 intensifie encore la croissance des panneaux agglomérés mélaminés et débouche sur une nouvelle activité de production… la production des meubles en kit.

1998 : début de la production propre de MDF/HDF
En 1999, UNILIN lance sa production de MDF (Medium Density Fibreboards) et HDF (Hight Density Fibreboards) dans sa nouvelle unité de production de Bazeilles (FR). Les MDF sont utilisés dans la fafrication des panneuax agglomérés mélaminés et les HDF sont au cœur des sols stratifiés Quick-Step®.

2001: lancement de la production de sols stratifiés sur le territoire américain
Le potentiel de croissance du marché américain a incité UNILIN à reprendre une implantation de Columbia Flooring à Thomasville (NC). Ce site est le centre de production et de distribution des sols stratifiés Quick-Step® en Amérique du Nord

2003 : UNILIN, division flooring finalise un centre de stockage (CDC) d’une capacité de 22 554 europalettes, entièrement automatisé, à Wielsbeke. La livraison, centralisée en Belgique, s’effectue dans plus de 100 pays. Fin 2003, UNILIN reprend une unité de production HDF à Mount Gilead (États-Unis). Cette acquisition fait d’UNILIN la seule entreprise sur le sol américain qui contrôle l’ensemble du processus de production de sols stratifiés (intégration verticale). 

Début 2005, UNILIN, division panels acquiert Hizodecor. Le rachat d'Opstalan aux Pays-Bas contribue à renforcer la position d’UNILIN, division insulation sur le marché d’Europe occidentale. UNILIN, division flooring finalise la construction d’un nouveau site de production dans Thomasville (NC). Cette entreprise dotée de technologies de pointe a une capacité de  production de 30 millions de m²/an.

En octobre 2005, le Groupe UNILIN a été repris par Mohawk Industries Inc.

2007
Intégration de la nouvelle ligne de produit, parquet composé, dans UNILIN, division flooring, avec 3 unités de production dans les US (Danville, Holden, Melbourne) et 2 en Malaisie (Sungai Petani).

2009
Acquisition du distributeur britannique Spectrim par UNILIN, division flooring qui continue sous le nom d'UNILIN Distribution Ltd.

2010
Nouvelle unité de production pour sols stratifiés en Russie.

2011
Reprise du distributeur australien Premium par UNILIN, division flooring.

2012
UNILIN signe accord avec ARAUCO pour former un joint venture afin de produire et de lancer au marché des sols stratifiés au Brésil. 

Groupe Tanguy

Nos agences

Réseau Groupe Tanguy

infos

Documentation

Produits fournisseurs

infos

Maison interactive

Votre guide matériaux

infos

Normes & labels

Règlementations en vigueur

infos

Guides & catalogues

Produits & services

infos