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Righini

L'univers de la porte

 
Coordonnées
Righini


France

Présentation

Au bord de la Garonne, à égale distance de Bordeaux et Toulouse, RIGHINI est, depuis 50 ans, une entreprise familiale 100% française qui conçoit, fabrique et commercialise des portes et blocs portes intérieurs.

Sa devise depuis 20 ans : «Les idées qui font la différence !»


Les Moyens


L'entreprise est installée sur un site unique de production qui emploie environ 180 personnes.

Disposant de 3,5 hectares de bâtiments sur un site de 19 hectares, l'entreprise met en oeuvre des lignes de production automatisées.
Relayée par sa force de vente exclusive, ses prescripteurs et son support client, l'entreprise intervient partout en France avec la même efficacité.


Le Métier


L'usine livre 650 000 unités par an dont 470 000 blocs portes. La plupart de ces produits répondent à plusieurs fonctions d'isolation : visuelle, acoustique ou thermique.

D'autres produits répondent à des besoins plus ciblés :

- sécurité au feu pour des durées de 30 ou 60 minutes,

- stabilité pour les portes palières d'appartement ou pour les portes situées entre un garage et une cuisine (2 climats différents sur chaque face de la porte).

Pour autant, l'esthétique n'est pas sacrifiée à la technique : 3 gammes différentes et de nombreux modèles permettent de "styler" votre intérieur selon vos goûts ou votre inspiration.

Toutes nos fabrications sont à base de bois ou de dérivés du bois. Les matières premières sont prélevées dans des forêts européennes cultivées et gérées durablement. Notamment en ce qui concerne la majorité de nos cadres de portes : la forêt voisine des LANDES fournit chaque mois plusieurs centaines de m3 de bois de PIN MARITIME.


Les Marchés


Pour 90% des volumes, nos portes et blocs portes sont commercialisés en France ; l'export représente donc les 10% restant.

Sur le territoire national, nos menuiseries sont vendues à 93% à des distributeurs, à des professionnels (généralistes ou spécialistes) et pour 7% livrées chez de grands utilisateurs industriels (exemple : fabricants de mobil-homes, agenceurs de bureaux, ...).

Historique

Année 1920 : Le Frioul est annexé par l'empire Austro Hongrois. Comme beaucoup d'italiens, Luigi Righini et ses 5 frères trouvent en France un pays qui, après la guerre, manque de bras. Travaux des champs et petits métiers deviennent leur quotidien.
Les années 50 sont l'occasion pour Luigi de s'orienter résolument vers la fabrication de petits meubles en bois.

1957 : Son compagnonnage achevé, son fils Michel rejoint Luigi dans l'atelier de menuiserie. Commandes spéciales et chantiers se succèdent. C'est pour les besoins du chantier d'une école que le père et le fils se lancent dans la fabrication de portes planes. Michel trouve là son inspiration et décide de poursuivre dans cette voie.

1960 : Le potentiel est important, et Michel se passionne pour l'industrialisation de cette activité. Il fonde la S.A. RIGHINI.

1972 : L'entreprise a bénéficié d'un marché en demande et s'est développée. Les locaux d'origine, situés en ville, ne suffisent plus. Une nouvelle usine est construite ce qui lui permet de s'associer avec d'autres fabricants pour accéder au marché national.
Création d'un nouveau standard : la porte, jusque là livrée seule, est à présent montée avec l'huisserie pour constituer ce qui se nomme le bloc porte.

1984 : Après l'éclatement de l'association des fabricants, RIGHINI S.A poursuit son développement avec la volonté d'apporter une différenciation au client. La prépeinture est proposée en standard sur toutes les portes qui, alors, étaient livrées "brutes". Cette volonté s'exprimera dorénavant dans la signature de l'entreprise : « Les idées qui font la différence ! ».

1989 : Arrivée des portes postformées. RIGHINI considère que ces portes seront les nouvelles portes standard de demain. Dans cette perspective, l'optimisation des coûts lui permet rapidement de faire baisser les prix de vente de ces produits afin de permettre aux constructeurs de se différencier pour un faible surcoût.

1991 : Toujours dans la perspective d'augmenter le rapport qualité/prix des produits, RIGHINI introduit en standard le premier bloc porte entièrement préfini (y compris l'huisserie et les chants des portes) au prix du sapin brut. Pour le client, cela représente une augmentation de la valeur perçue mais aussi la certitude de pouvoir respecter le DTU sur chantier.

1994 : Introduction de l'entreprise au second marché de la bourse de Paris.

2000 : Transmission de l'entreprise par Michel à son fils Philippe.

2006 : Issue de l'étude des attentes et des tendances du marché, 9 modèles de portes gravées GRAPHIK sont lancés.

2007 : Lauréat du prix de l'innovation décerné par l'INPI en Aquitaine.

2008 : Lancement d'un nouveau standard d'huisserie sans défaut appelé NEOLYS, première huisserie MDF enrobée homologuée par le FCBA disposant d'un joint de confort sans supplément. Ce produit est proposé à un prix proche d'un bloc porte sapin et transfère une valeur perçue importante au client. En 2011, ce produit breveté a représenté 75% des volumes de blocs portes fabriqués par RIGHINI.

2010 : Mettant a profit l'expérience acquise sur NEOLYS et dans le but de réduire les coûts globaux de possession tant sur chantier que chez le négoce, CLYPSO est lancé. Premier chambranle contre chambranle permettant une pose simplifiée dans la plupart des configurations grâce à des boites de « kit » adaptées a chaque situation. Ce produit a fait l'objet de 2 dépôts de brevet. Gain de temps et facilité de pose caractérisent cette huisserie pose "fin de chantier".

2011 : Les portes gravées GRAPHIK représentent déjà plus de 20 % des volumes de portes fabriquées. De nouveaux modèles lancés en 2011 permettent d'étoffer la gamme et de créer pour la première fois en France des portes avec un "effet de matière", une texture, ...

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