Tanguy Matériaux photo batiment agence
Tanguy Matériaux image redimensionnement

Vous êtes ici

Isover

L'isolation responsable

 
Coordonnées
Isover


France

Tél.
+33 (0)299 869 696

Présentation

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain ISOVER fabrique et distribue depuis plus de 70 ans des produits et solutions d’isolation thermique, acoustique et de protection feu, pour un confort durable et une efficacité énergétique optimale des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels.

ISOVER est l’une des sociétés rattachées à l'activité Isolation, au sein du pôle « Produits pour la construction » du groupe Saint-Gobain : elle propose des produits d'isolation à base de laines minérales, des membranes d'étanchéité à l'air ainsi que des pièces dédiées pour une mise en œuvre optimisée.

ISOVER développe aujourd'hui de nouvelles solutions constructives pour répondre aux enjeux environnementaux grandissants, aux nouveaux seuils réglementaires et au besoin de confort de ses clients. Sa démarche s’inscrit dans la stratégie globale du groupe Saint-Gobain : devenir le leader mondial de l’habitat durable.

Historique

L'ère des pionniers


Depuis le début du XXème siècle, l’industrie du verre vit une révolution technique et industrielle. L’heure est aux omniums verriers, groupes maîtrisant toutes les branches de cette industrie. Rapportant idées et technologies nouvelles des Etats-Unis, Eugène Gentil lance Saint-Gobain dans une politique de diversification. L’aventure du Groupe dans la fibre de verre commence ainsi dans les années 1930 et atteint rapidement une échelle importante. La guerre arrête ce premier élan, ce qui incite Saint-Gobain à développer son propre procédé.

L'âge d'or des ingénieurs


Après guerre, les cartes sont redistribuées. Coupé de ses pourvoyeurs de technologie durant le conflit, le groupe Saint-Gobain a dû développer seul son outil de production. Le laboratoire de recherche se met au travail et bientôt va naître le TEL, nouveau procédé fondé sur un principe de fibrage original. C’est un succès technique et commercial : des licences seront concédées dans le monde entier. Une période faste s’ouvre pour Isover.

Le temps des tempêtes et des adaptations


A la fin des années 1970, Isover « surfe » sur la vague de son succès. La capacité de production augmente sans cesse. Pourquoi la décennie qui s’annonce ne serait-elle pas aussi brillante que celle qui s’achève ? Et pourtant… L’excellence technologique ne suffit pas pour vendre des produits. Pour ne pas s’en être rendu compte à temps, Isover va traverser une décennie turbulente. Une période de remise en cause qui voit émerger de nouvelles stratégies plus proches des besoins des clients.

Le rebond et les nouveaux défis


La dernière décennie du XXème siècle s’ouvre sur d’importants défis : les frontières s’ouvrent à l’Est et la protection de l’environnement devient une préoccupation de premier plan. Les engagements du protocole de Kyoto et la nouvelle crise pétrolière changent la donne : l’isolation devient l’une des principales mesures contribuant à réduire la consommation d’énergies non renouvelables et donc les émissions de gaz à effet de serre. C’est la croisade de Saint Gobain Isover pour le XXIème siècle.

L' innovation au service de l'habitat durable


En 2008, la formation prend un nouvel élan avec l’inauguration d’un centre de formation Isover-Placo à Vaujours (93). Cette même année, Isover élargit sa gamme de produits d’isolation thermique des sols et des planchers avec la gamme Epsisol, le premier isolant Isover en PSE dédié à cette application.

En 2009, à l’heure de la Réglementation Thermique 2005, Isover développe des solutions destinées à promouvoir les maisons à basse consommation d’énergie (BBC). De nouvelles voies sont ainsi explorées : Isover s’engage notamment sur le chemin de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) en lançant sa gamme de laines Isofaçade. En parallèle, Isover lance sa nouvelle gamme de laines minérales écologiques G3 aux 3 garanties : Performances, Environnement et Santé.

En 2010, Isover anticipe la RT 2012 en complétant ses systèmes d’isolation par une offre complète pour réussir l’étanchéité à l’air : c’est le système Integra Vario ou « Vario Toiture ». 2010 est aussi l’année où Isover inaugure officiellement sa nouvelle usine HQE à Chemillé (49). Véritable concentré d’innovations au service de l’environnement, il s’agit de la 3e usine de laine de verre d’Isover.

En 2011, de mars à novembre, Isover part à la rencontre des professionnels pour les préparer à la RT 2012 et les sensibiliser à l’enjeu capital de l’étanchéité à l’air : c’est l’ « Isov’Air Tour ». En juillet, la Maison Saint-Gobain Multiconfort est inaugurée à Beaucouzé, dans le Maine et Loire. Elaborée et construite en s’appuyant sur les solutions, les savoir-faire et les synergies des différentes sociétés de Saint-Gobain, cette maison incarne la stratégie d’habitat durable du groupe. L’année 2011 marque également le lancement de la première solution constructive complète Isover-Placo : la Façade F4, une façade innovante pour l’enveloppe de bâtiments plus sobres en énergie, est née.

Enfin en 2012, la technique de l’ITE prend un élan considérable sur les marchés résidentiels. Dans ce contexte, ISOVER lance Optex, la solution d’isolation thermo-acoustique des murs par l’extérieur sous bardage rapporté. L’ITE en façade ventilée crée de nouvelles opportunités : elle élargit notamment le métier des façadiers et des plaquistes, accompagnés par ISOVER dans cette évolution majeure de leur savoir-faire.

Groupe Tanguy

POUDRY

Promotion

infos

POUDRY NANTES

Actualité

infos

DÉCOUVREZ LES

Actualité

infos

NOUS RECRUTONS

Actualité

infos

Nos agences

Réseau Groupe Tanguy

infos

Documentation

Produits fournisseurs

infos

Maison interactive

Votre guide matériaux

infos

Normes & labels

Règlementations en vigueur

infos

Guides & catalogues

Produits & services

infos