Tanguy Matériaux photo batiment agence
Tanguy Matériaux image redimensionnement

Vous êtes ici

Fpee

Spécialiste de la menuiserie

 
Coordonnées
Fpee
Zone Artisanale Gats
72350 Brûlon
France

Tél.
+33 (0)243 621 515

La société

La société FPEE est l'antenne historique du groupe.
D'abord un atelier de 5 personnes, elle a donné son nom au groupe et constitue désormais la principale unité de production.

Le département PVC


Le département PVC représente à lui-seul 65 Millions d'€ de chiffre d'affaires, soit environ 56% du chiffre d'affaires total de FPEE en 2011.

D'une surface de 20 000m² couverts et d'une capacité de production de 165 000 menuiseries (2011), l’unité PVC emploie 240 collaborateurs qualifiés.

Afin de garantir un service et une qualité optimale, les profilés PVC sont stockés à l'intérieur et à une température supérieure 13°C comme le recommandent les normes du CSTB. Chaque année, FPEE investit dans de nouvelle machines afin de conserver des chaînes de production ultra-performante.

FPEE possède les labels les plus exigeants, qui attestent d'un choix rigoureux des matériaux, d'une fabrication soignée et de ses nombreux contrôles qualité (avis technique CSTB, Marques NF, CSTBat, Acotherm, Label Cekal pour les vitrages). L'unité possède également une chaîne spécifique dédiée aux produits atypiques en contrôle qualité.

L'usine emploie un personnel de production très qualifié, compte plus de 30 ans d'expérience dans son domaine et est reconnu pour son grand savoir faire.

Tout comme l'unité aluminium, l'unité PVC s'est engagée dans une démarche éco-responsable afin de protéger l'environnement.

Le département Aluminium


D’une surface de 15 000 m² et d'une capacité de production de 50 000 menuiseries (2011), l’unité aluminium ultra–moderne emploie 130 collaborateurs. L'usine intègre sa propre unité de laquage et répond aux normes des labels qualités les plus exigeants. Tout est mis en oeuvre pour faire  de l'unité aluminium un outil de production des plus performants.

L'usine emploie un personnel de production très qualifié, compte plus de 20 ans d'expérience dans son domaine et est reconnu pour son grand savoir faire.

Un soin tout particulier est apporté à l'emballage des menuiseries produites. En effet, chaque menuiserie est emballée individuellement et protégée par des angles cartons.

FPEE s'engage dans une démarche éco-responsable puisque toutes les chutes en aluminium sont reprises par notre fournisseur et sont recyclées à 100 %.

Le département Fermetures


Le département Fermetures regroupe deux activités: la fabrication des portails et celle des volets battants.

En 2011, ce sont 12 500 volets battants et 3500 portails qui ont été fabriqués dans cet atelier qui emploie 30 collaborateurs.

Pour fabriquer sur mesure tous nos portails en garantissant un haut niveau de finition et de fiabilité, notre usine de production allie l'utilisation des technologies les plus avancées et le grand savoir faire de nos collaborateurs.

Le bureau d'études développe les gammes et calcule pour chaque commande les dimensions des éléments constitutifs du portail en fonction des côtes du produit demandé.

L'unité de débit informatisée découpe les différents éléments avec une extrême précision. Lors du montage des portails, l'assemblage se fait avec minutie par des ouvriers très qualifiés.

Le laquage de nos portails aluminium est réalisé dans notre usine Multilaque qui a obtenu les labels les plus exigeants : Qualicoat et Qualimarine.

Un banc d'essai permet de tester la bonne tenue des portails et de leurs accessoires ainsi que leur résistance mécanique. Il permet également de tester le bon fonctionnement des différents systèmes de motorisation.

Après vérification, nos portails sont emballés avec le plus grand soin.

La Plate-forme logistique


Inaugurée en 2008, la plate-forme s'étend sur 8500 m² couverts et emploie 20 collaborateurs.

Cette équipe gère les flux de menuiseries en provenance des différentes unités de production et optimise leur acheminement chez nos clients.

Historique

1982 L'aventure du groupe démarre en 1982 à Brûlon. Marc Ettienne, avec 5 personnes et dans un atelier de 800 m², démarre une activité de fabrication de menuiseries PVC.

1988 Première extension de FPEE et création de Multilaque sur le site de Brûlon.La surface de l'atelier PVC passe alors de 800 à 6.000 m2. Cette même année, Multilaque, Unité de laquage de barres aluminium, est créée à Brûlon.

1990 FPEE ouvre une usine Aluminium sur le site de Brûlon.

1994 La Société Art & Fenêtres est créée pour animer le réseau de Revendeurs du même nom.
Créé en 1994 à l'initiative de Marc Ettienne, Président du groupe FPEE, le réseau Art et Fenêtres regroupe aujourd’hui plus de 200 entreprises spécialisées dans l’installation de fenêtres, portes-fenêtres, portes d'entrée, volets et portails chez le particulier.

1996 Une nouvelle usine PVC de 10.000 m2 est construite à Brûlon. Une nouvelle usine PVC de 10.000 m2 est construite à Brûlon.

2001 La société Ouverture est rachetée, le groupe FPEE s'agrandit. Spécialisée dans la fabrication de fenêtres et portes-fenêtres en PVC et située à Cambrai (59), Ouverture est rachetée par le Groupe FPEE.
Créé en 1996 par la société Ouverture, le réseau Ouverture's compte aujourd'hui 60 points de vente spécialisés dans la fourniture et la pose de menuiseries et fermetures chez le particulier.

2003 Nord Cintres rejoint le GroupeL'unité de cintrage de profilés PVC située à proximité de Cambrai (59) vient rejoindre le Groupe FPEE.

2004 L'usine PVC s'agrandit 7000 m² supplémentaires sont construits.L'Usine PVC de Brûlon s'agrandit à nouveau pour augmenter sa surface de production de 7000  m².

2007 Le groupe rachète la société Artimen implantée en Mayenne. Artimen produit des menuiseries PVC et Aluminium.
A Brûlon, l'usine d'aluminium s'agrandit sur 6000m2

2010 Le groupe acquiert la société Mixal spécialisée dans la menuiserie mixte bois-aluminium.Début 2010, la société OuvertureS est créée. Elle a pour vocation d'animer le réseau de 60 points de vente Ouverture's.
Ouverture et Artimen fusionnent pour laisser place à Baie Bleue Nord et Baie Bleue Ouest.

2012 Multilaque grandit 6800 m² supplémentaires. Pour permettre son évolution, une nouvelle unité de laquage de tôles alu et acier est mise en service début 2012. Ultra-moderne, sa surface de 6800m² s'ajoute aux 6000m² existants.

2012 Juin 2012, FPEE a inauguré son nouveau show-room
sur le site de Brûlon.



Groupe Tanguy

Nos agences

Réseau Groupe Tanguy

infos

Documentation

Produits fournisseurs

infos

Maison interactive

Votre guide matériaux

infos

Normes & labels

Règlementations en vigueur

infos

Guides & catalogues

Produits & services

infos