menu

Les matériaux
de tous vos projets

Plaque de plâtre : les critères de choix

Plaque de plâtre

Vous êtes en pleins travaux et vous ne savez pas quelle plaque de plâtre choisir ? A chaque projet son produit, ainsi, de nombreuses gammes de produits s’offrent à vous. Pour vous guider, nous avons listé quelques critères de choix…

Plaque de plâtre : dimensions et prix

Premier critère déterminant : les dimensions de votre plaque de plâtre. Par exemple, selon la méthode que vous souhaitez utiliser pour poser vos plaques de plâtre, les épaisseurs peuvent varier. Pour une pose sur armature métallique, optez pour une dimension standard, entre 12.5 et 13 mm d’épaisseur. Elle s’adaptera facilement à la structure en métal.

Sachez aussi qu’il existe différentes hauteurs et largeurs de plaques de plâtre. Les plaques peuvent aller de 1,25m à 3m de hauteur. En fonction de vos besoins, vous pourrez également trouver des plaques de petites ou de grandes largeurs.

Ensuite, vient la question du prix que vous souhaitez mettre dans vos plaques de plâtre. Comptez entre 2,50 et 15€ pour une plaque standard. Pour des modèles plus évolués, les prix se situent entre 20 et 30€ par plaque.

 

Plaque de plâtre : des propriétés techniques pour chacune de vos pièces

Avant de vous lancer dans la pose des plaques de plâtre, pensez à choisir le produit qui correspond le mieux à votre projet.

Pour tous travaux de construction ou de rénovation, la plaque de plâtre BA13 standard est conseillée. Cette plaque de plâtre de couleur grisâtre sera idéale pour édifier cloisons, coffrages et faux-plafonds dans vos pièces sèches. Elle est très populaire du fait de son prix attractif mais aussi des nombreuses utilisations que l’on peut en faire.

Pour ce qui est de votre salle de bains, nous vous conseillons d’utiliser une plaque hydrofuge (de couleur verte). Cette dernière est spécialement traitée pour les pièces sujettes à l’humidité. En cas d’inondation, vous éviterez ainsi toute moisissure. Son prix est généralement plus élevé mais c’est le minimum requis pour vos salles d’eau et WC.

Dans les pièces de vie de votre maison, les plaques de plâtre isolantes et phoniques sont de mise pour réaliser des économies d'énergie. Le montage d’une cloison entre deux chambres ou dans votre salon nécessite la pause de ce type de plaque. En effet, elle apportera une protection acoustique supplémentaire pour atténuer les bruits transmis d’une pièce à l’autre. Vous la reconnaîtrez à sa couleur généralement bleue ou violette.

Dans votre cuisine, privilégiez une plaque de plâtre résistante au feu. Aussi appelée plaque ignifugée, cette plaque de couleur rose est indispensable pour vous protéger en cas d’incendie. Ce type de plaque peut également être utilisé pour cloisonner votre chaufferie.

Vous l’aurez compris, à chaque pièce sa plaque de plâtre. Vous savez désormais laquelle choisir pour vos travaux ? Alors rendez-vous sur notre catalogue produit pour trouver la référence qui vous convient. N’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche de chez vous pour toute demande spécifique.

Tanguy vous accompagne dans votre projet

Le choix de la qualité, les marques leaders