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Poudry joue la carte carrelage

Poudry joue la carte carrelage

Octobre 2017 - Poudry Matériaux, enseigne du groupe breton Tanguy Matériaux, a récemment déménagé son agence de Thouaré-sur-Loire (44) pour rejoindre Nantes Est. Au coeur de sa nouvelle implantation et bénéficiant d’un vaste showroom de 1 300 m², le carrelage y occupe une place de premier plan.

Créé en 1920 par Alexandre Poudry, le négociant en matériaux de construction multispécialiste Poudry est entré dans le giron du groupe Tanguy en 2006. Une acquisition qui a permis à l’entreprise bretonne de renforcer sa position en Loire-Atlantique. Poudry Matériaux disposait alors de quatre agences basées à Thouaré-sur-Loire, Saint-Julien-de-Concelles, Ancenis et Sainte-Luce-sur-Loire. En 2015, le site de Thouaré-sur-Loire est déménagé de quelques kilomètres pour s’implanter dans la partie est de la cité des ducs. Situé à moins de cinq minutes du célèbre stade de la Beaujoire, le nouvel emplacement de 26000 mètres carrés, dont 11000 mètres carrés couverts, est partagé avec deux autres filiales de Tanguy : ADN (couverture) et Armor Plafonds Isolation. L’ancienne agence Poudry de Thouaré-sur-Loire était principalement spécialisée dans les métiers de la plâtrerie, de l’isolation et des menuiseries intérieures. Le transfert vers Nantes a permis à l’enseigne d’ajouter la carte carrelage à ses propositions.

À travers son vaste showroom lumineux de 1300 m, il faut dire que le site se prête à merveille à l’exposition des toutes dernières tendances en matière de carreaux céramiques. Une offre nouvelle qui permet au groupe Tanguy de disposer désormais de sept salles d’exposition spécialisées carrelage à travers ces enseignes Tanguy Matériaux (3 agences), Le Doré Matériaux (3 agences) et Poudry Matériaux (1 agence).

Communication soutenue

«Pour Poudry, en 2015 l’activité carrelage était tout à fait nouvelle, explique Jean-Pierre Carn, le directeur de la filiale Poudry Matériaux. Nous avons donc commencé par mettre en place notre stock puis par recruter des personnes spécialisées dans cette famille de produits. Nous avons tout d’abord intégré un commercial itinérant et lorsque le showroom a commencé à prendre forme, un responsable de salle a également été embauché. Par la suite, deux conseillères de vente et un magasinier sont venus compléter notre équipe entièrement dédiée au carrelage.» Pour lancer cette nouvelle activité, un profond travail de prospection a été entrepris. «Il a fallu faire découvrir notre offre auprès des carreleurs, des constructeurs de maisons individuelles, des architectes et des particuliers. Pour cela, au-delà du travail commercial effectué sur le terrain, nous avons mis en place une vaste campagne de promotion. Inauguration, invitations en salle d’exposition, publicités radio, référencement Google, affichages en 4x3 dans les rues de Nantes… des actions de communication sont menées de façon récurrente depuis l’ouverture du showroom." » Les huit véhicules commerciaux qui sillonnent quotidiennement la zone de chalandise ont également tous été logotés pour annoncer l’existence de la salle d’exposition.

Un univers épuré

Situé au sein d’une zone d’activité dynamique et très passante, le showroom Poudry se démarque par sa grandeur et sa façade rouge caractéristique au groupe Tanguy. Une salle qui fait la part belle à la lumière naturelle avec ses larges vitres en périphérie et son immense verrière centrale. Aux côtés du carrelage, qui occupe la majeure partie du showroom, les clients peuvent également découvrir un vaste panel de solutions parquet, bardage, menuiseries. « Nous avons voulu créer un univers neutre, accueillant et lumineux, précise Isabelle Prenveille, responsable produits carrelage pour le groupe Tanguy. Cette salle est à l’image de celles mises en place par le groupe et du souhait de notre P.-D.G. Roland Tanguy d’avoir des showrooms très épurés, avec des espaces de circulation aérés.» Les collections sont mises en avant dans des présentoirs classés par fournisseurs. «C’est la solution que nous trouvons la plus efficace pour l’organisation de la salle et notamment pour le renouvellement des collections. Chaque fabricant sait qu’il dispose de tel espace et la salle évolue continuellement en fonction des nouveautés.» Encastrés dans le sol le long des allées principales, des plots de plusieurs mètres carrés facilement modifiables mettent également en avant certaines collections. La salle est aussi équipée d’un showroom virtuel Spark Vision dans lequel les clients peuvent, par le biais d’écrans interactifs, découvrir, mélanger, assortir un ensemble de produits et générer des documents imprimés reprenant des visuels de qualité des environnements imaginés. En complément, les vendeurs disposent d’un logiciel de calepinage pour créer des univers sur-mesure et conforter les clients dans leurs choix.

À l’image des salles d’exposition du groupe Tanguy, celle de Nantes est très épurée, avec des espaces de circulation aérés.
À l’image des salles d’exposition du groupe Tanguy, celle de Nantes est très épurée, avec des espaces de circulation aérés.

 

Partenariats


«Tous ces outils d’aide à la vente ont vocation à améliorer l’écoute du client et de ses besoins, détaille Isabelle Prenveille. Dans ce même but, nous allons créer d’ici peu des boxes de mise situation afin que chacun puisse se projeter concrètement dans les univers proposés.» Parmi les autres projets qui verront le jour à court terme, un espace dédié à l’aménagement extérieur va prochainement être créé. Celui-ci prendra place dehors, sur le côté de la salle d’exposition. «Par le biais de la marque Mobextan, qui appartient également au groupe Tanguy, nous sommes en capacité de proposer un vaste choix de mobiliers de jardin, fabriqués chez nous à Lannilis. Cette gamme sera donc présentée et complétée par nos propositions de carrelage dédiées à l’extérieur.» Si l’agence ne fait pas de sanitaire, elle a en revanche conclu un partenariat avec l’enseigne Routhiau pour satisfaire les clients demandeurs en la matière. «Ils sont spécialisés, situés à 200 mètres de chez nous et ne font pas de carrelage, explique Jean-Pierre Carn. Notre collaboration nous permet de répondre efficacement aux clients particuliers qui souhaitent, par exemple pour un projet de salle de bains, avoir une offre complète. A contrario, eux nous envoient leurs clients pour les choix de faïence et de carrelage. Nous entretenons donc avec eux des relations de bon voisinage.» À l’arrière du showroom, les clients ont accès à un espace de libre-service qui regroupe tous les métiers. Les carreleurs y retrouvent de l’outillage, des produits d’entretien, différents accessoires et les produits de mise en oeuvre déclinés en petit conditionnement.

Optimiser les achats


Le référencement des fournisseurs pour la famille carrelage se fait de manière cohérente pour les sept agences spécialisées du groupe Tanguy. «Nous avons globalement le même plan de vente et le même plan de stock pour toutes nos salles, explique Isabelle Prenveille. Certaines marques avec qui nous travaillons sur d’autres agences étaient déjà implantées dans les environs de Nantes. Elles n’ont donc pas pu nous suivre et nous avons fait entrer d’autres fournisseurs pour Poudry Matériaux. Reste ensuite les produits de niche pour lesquels nous sommes régulièrement sollicités et que nous référençons ou pas en fonction des besoins.» Autrefois adhérent d’un groupement national spécialisé carrelage, le groupe Tanguy s’appuie désormais sur la société Alteral pour optimiser ses achats. Créé en 2004 sous l’impulsion du groupe Chavigny (Centre), de Chrétien Matériaux (Nord), de Costamagna Distribution (Sud-Est) et de Tanguy Matériaux (Bretagne), ce «Club Négoce» a été rejoint en 2008 par Union Matériaux (Languedoc Roussillon) et en 2014 par la holding Philomat qui regroupe les enseignes Bataille Matériaux et Pillaud Matériaux (Champagne, Ardennes et Picardie). Déjà bien positionné sur les secteurs du gros oeuvre, de la couverture, de l’isolation et de la menuiserie, Altéral a récemment créé une structure ad hoc destinée au métier du carrelage. «Ce n’est pas un groupement, c’est une société qui regroupe des entreprises de taille sensiblement identique, implantées dans des régions différentes et qui ne sont donc pas concurrentes. Nous sommes tous des généralistes avec une spécialité carrelage. Cela nous permet de parler le même langage et d’afficher une réelle transparence. Depuis le lancement de cette commission carrelage au sein d’Altéral et du recrutement d’un coordinateur d’achat dédié à cette famille de produit, nous avons rationalisé nos référencements et sommes désormais à près de 70"% de nos plans de vente en commun

 

Des perspectives encourageantes


Avec ce nouvel écrin, Poudry Matériaux dispose désormais d’un bel outil pour développer ses nouvelles propositions en matière de carreaux céramiques. «Nous commençons à être connus des carreleurs et avons d’excellents retours des professionnels comme des particuliers concernant notre salle d’exposition, précise Jean-Pierre Carn. Il reste encore de nombreuses choses à développer mais nous sommes en train de trouver notre vitesse de croisière concernant cette famille de produits. Pour le carrelage, notre objectif désormais sur l’agence de Nantes est d’atteindre un million d’euros de chiffre d’affaires.» Le groupe Tanguy affichait en 2016 un chiffre d’affaires global de 200 millions d’euros. Celui pour le carrelage, PMO comprise, s’est élevé à 10 millions d’euros. L’essor de cette nouvelle salle, les aménagements en prévision et le travail de prescription effectué auprès des carreleurs, architectes, promoteurs et particuliers devraient porter leurs fruits et renforcer le positionnement du groupe en la matière. «Au niveau du groupe, nous avons fini l’année 2016 à plus 10"% sur la famille carrelage, soit une croissance plus significative que celle du marché. Nous travaillons beaucoup avec les constructeurs de maisons individuelles qui ont l’an dernier connu de fortes progressions sur certains secteurs. Ces projets sont en cours et nous allons être prochainement sollicités pour la partie carrelage. Les perspectives pour cette année 2017 sont donc plutôt encourageantes», conclut Isabelle Prenveille.


Fort de son atout carrelage, Poudry Matériaux entend donc tirer son épingle du jeu et asseoir sa nouvelle expertise sur la région nantaise

Source : Référence CARRELAGE N°67 – Septembre/Octobre 2017

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