menu

Les matériaux
de tous vos projets

La vie en grand à Saint-Eloi

La nouvelle usine devrait être pleinement opérationnelle en septembre 2018

Septembre 2017 - Le Télégramme

C'est l'un des chantiers les plus impressionnants visibles sur le territoire. À Plouédern, zone de Saint-Eloi Nord, le groupe Tanguy Matériaux construit actuellement un nouveau bâtiment de 12.200 m². Oui, oui, cela fait bien 1,2 hectare !

Pouvez-vous nous présenter ce chantier dans ses grandes lignes ? 

Christophe Thuault (responsable industrie bois) : Démarrée en février dernier, la construction du bâtiment devrait s'achever en janvier prochain pour une mise en exploitation complète en septembre 2018. Ce sont actuellement une trentaine de personnes, et bientôt une quarantaine, qui travaillent sur le chantier. Pour ce qui est des dimensions, ce nouveau bâtiment mesure 250 m de long, 75 m de large et 12 m de haut pour une surface totale de 12.200 m². À Plouédern, nous avons investi sur huit hectares. Or, la nouvelle unité de production ne s'étalera que sur 4,5 hectares. Cela veut dire qu'il nous restera de la réserve foncière pour envisager sereinement l'avenir. 

 

Quelles sont les raisons de cette nouvelle implantation ? 

À Lannilis, où se trouve et restera notre siège, nous sommes à l'étroit, en centre-ville. De plus, comme le site est devenu trop petit, nous louons d'autres bâtiments à Lannilis, mais aussi à Brest Kergaradec. Cela signifie de la manutention et de la manipulation en plus, des camions à charger et décharger. C'est pourquoi, au regard de nos produits, essentiellement des poutres de 40 m de long, c'était devenu très compliqué. Imaginez quand il faut sortir du centre de Lannilis, franchir les différents carrefours et ronds-points avec des convois exceptionnels qui mesurent jusqu'à 50 m ! Ici, nous serons proches des voies rapides. À Lannilis, où nous sommes implantés depuis 60 ans, nous avons au fil du temps adapté notre production aux bâtiments. À Plouédern, c'est l'inverse, nous avons la chance de pouvoir adapter le bâtiment à notre métier. 


Qu'allez-vous fabriquer dans cette nouvelle usine ?

Au départ, une trentaine de salariés y travaillera pour essentiellement fabriquer deux types de produits. Il y a d'abord ces grandes poutres de lamellé-collé dont nous avons déjà parlé, et que l'on retrouve notamment dans les salles de sport. Et puis, il y a un nouveau produit, baptisé Tot'm. Il s'agit de murs en bois massif qui servent à la construction de maisons ou d'immeubles en remplacement des murs en béton. 
 

D'où arrive votre matière première et où part votre production ? 

Nous travaillons à partir de planches de bois qui arrivent par bateau au port de Paluden, à Lannilis, tous les deux ou trois mois, en provenance de Finlande. Quant à notre production, elle est vendue à des négociants et entreprises de charpente du Grand Ouest et de Normandie.


Source : Le Télégramme 

Tanguy vous accompagne dans votre projet

Le choix de la qualité, les marques leaders